Thumbnail Slider

 

Météo Marsa

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Sentier Cathare en gîte d'étape ou bivouac

De la Méditérranée au Pyrénées le Sentier Cathare, long de 250 km, offre une grande variété de paysages: lagunes, coteaux, massifs, gorges, plateaux et châteaux Cathares.

Il existe de nombreux sentiers pédestres qui vous permettent de choisir votre lieu de départ, la durée et la difficulté de votre itinéraire (nous consulter)

anes-pyrenees_randonnees_sentier-cathare_france_sud.sentier-cathare_anes_pyrenees_randonnees_aude

Etape 1: Port la Nouvelle - Durban Corbières, 29 km, dénivelé 600 m, durée 6h45

Etape de transition entre le littoral méditerranéen et le massif des Corbières, elle vous permet de découvrir le vignoble et la garrigue audoise. Randonnée longue et difficile par temps chaud, réservée aux randonneurs expérimentés.

 

anes_pyrenees_cathare_randonnee_aude_franceport-la-nouvelle_sentier-cathare_aude_randonnee_anes_franceanes_pyrenees_cathare_aude_randonnees_france_sud

Etape 2: Durban Corbières - Tuchan, 28 km, dénivelé 800 m, durée 7h

Découverte du massif des Hautes-Corbières avec ses prestigieux vignobles Corbières et Fitou et les Châteaux Cathares de Nouvelle, Domneuve et Aguilar.

anes_pyrenees_chateau-cathare_randonnee_aude

Etape 3: Tuchan - Duilhac sous Peyrepertuse, 23,5 km, dénivelé 750 m, durée 6h30

Etape spectaculaire avec les "citadelles du vertige" Queribus et Peyrepertuse - Châteaux Cathares

anes_randonnees_pyrenees_sentier-cathare_aude_france_sudanes_pyrenees_randonnees_sentier-cathare_sud_france_aude

anes_pyrenees_randonnees_sentier-cathare_sud_france

Etape 4:Duilhac sous Peyrepertuse - Camps sur Agly, 20 km, dénivelé 850m, durée 5h15

De l'imposante forteresse de Peyrepertuse le sentier vous amène à l'impressionnant canyon de l'Agly ou gorges de Galamus qui ouvre le chemin des Fenouillèdes.

anes_pyrenees_galamus_randonnee_cathare_aude

Etape 5: Camps sur Agly - Puilaurens, 26,5 km, dénivelé 700m, durée 7h15

En mettant cap au sud, le Sentier Cathare s'oriente vers le sillon des Fenouillèdes. Après avoir franchi le Roc Paradet, le sentier descend vers les gorges de St. Jaume avant d'atteindre l'impressionnant château de Puillaurens.

anes_randonnee_aude_cathare_pyreneesanes_pyrenees_chateau_cathare_aude_randonneesanes_pyrenees_randonnees_cathare_aude

Etape 5 bis: Camps sur Agly - Bugarach, 12 km, dénivelé 500m, durée 3h45

Véritable alternative, l'itinéraire 5 bis traverse le massif des Hautes-Corbières et permet l'ascension du Pech de Bugarach (1230m) qui offre un majestueux panomara sur le littoral, les Corbières et la chaîne pyrénéenne.

Etape 6: Puilaurens - Axat - Marsa, 24 km, dénivelé 500m, durée 6h

Après avoir visité le château de Puilaurens, le randonneur continue sa progression vers Axat et traverse la vallée de l'Aude pour remonter la magnifique vallée du Rébenty.

anes_pyrenees_randonnee_cathare-aude_france_sud

Etape 6 bis: Bugarach - Quillan, 24,5 km, dénivelé 700m, durée 6h30

Cet itinéraire permet de découvrir les derniers vignobles de la vallée de l'Aude et de faire étape dans la ville de Quillan au pied des grands escarpements du Front Nord Pyrénéen.

anes-pyrenees_randonnees_cathare_audeanes_pyrenees_bugarach_randonnees_aude_cathare

Etape 7: Marsa - Puivert, 30 km, dénivelé 850m, durée 7h45

La longeur de cette magnifique étape pyrénéenne est largement compensée par l'arrivée au château de Puivert, ancienne cour d'amour des troubadours, dont le donjon dégage force, sérénité et harmonie.

Etape 7 bis: Quillan - Puivert, 20,5 km, dénivelé 700m, durée 5h45

Si vous avez choisi de partir de Quillan, vous observerez, en moins de 2 h de marche, le changement de climat et de végétation, abondonnant l'olivier méditérranéen pour les profondes hêtraies et sapinières.

Etape 8: Puivert - Espezel/Belvis, 17 km, dénivelé 600m, durée 4h30

Etape essentiellement forestière qui permet d'accéder au Pays de Sault, vaste plateau karstique qui précède les hautes cimes pyrénéennes. Fortement marquée par la sylviculture et l'élevage, cette zone abrite une faune sauvage remarquable.

anes_pyrenees_randonnee_cathare_audeanes_pyrenees_randonnees_cathare_audeanes_pyrenees_randonnee_cathare_aude

Etape 9: Espezel/Belvis - Comus, 20 km, dénivelé 500m, durée 5h15

A travers estives et forêts de sapins dominées par le Pic de l'Ourtiset et le St Barthélémy, une étape à la recherche des vestiges de la vie agricole de nos ancêtres.

Etape 10: Comus - Montségur, 14,5 km, dénivelé 500 m, durée 3h30

Etape de transition entre Aude et Ariège, entre Pays de Sault et Pays d'Olmes. Après un détour par les gorges de la Frau, le sentier gagne le château de Montségur, symbole de la résistance des Cathares face à l'église de Rome et au roi de France.

Etape 11: Montségur - Roquefixade, 17 km, dénivelé 550 m, durée 4h15

La traversée du verdoyant Pays d'Olmes, pays de la laine et de la corne, permet de découvrir les vestiges du château de Roquefixade, véritable nid d'aigle qui domine le village du même nom.

anes_pyrenees_chateau_cathare_montsegur_aude

Etape 12: Roquefixade - Foix, 18 km, dénivelé 500m, durée 4h50

Dernière étape du sentier Cathare à travers la forêt domaniale de Pradières, la dernière halte se fera dans le château de Foix, ancienne possession du célebre Gaston Fébus.

anes_pyrenees_randonnee_chateau_cathare_audeanes_pyrenees_randonne_chateau_cathare_audeanes_pyrenees_cathare_randonnee_aude

Cartes IGN TOP 25:

IGN 72 Béziers-Perpignan, IGN 2348ET Prades, 2248ET Axat-Querigut, IGN 2347OT Quillan, IGN 71 St Gaudens-Andorre, IGN 2247OT Lavelanet, IGN 2147ET Foix, IGN 2148ET Ax-les-Thermes

anes_ randonnees_sentier-cathare_aude_pyrenees