Outil de traduction gratuite de site Internet
by FreeWebsiteTranslation.com

Le Sentier Cathare en gîte d'étape ou bivouac

Randonnée en liberté de haut niveau ente 12 et 15 jours

  • anes_de marsa_6
  • anes_de_marsa_1
  • anes_de_marsa_47
  • marsa_2
  • rando_belvis
  • rando_cailla
  • rando_joucou_1
  • rando_joucou_3
  • bootstrap slider
  • serre_du_buis
carousel jquery by WOWSlider.com v9.0

De la Méditérranée aux Pyrénées le Sentier Cathare, long de 250 km, offre une grande variété de paysages: lagunes, côteaux, massifs, gorges, plateaux et châteaux Cathares.

Il existe de nombreux sentiers pédestres qui vous permettent de choisir votre lieu de départ, la durée et la difficulté de votre itinéraire (nous consulter)

Ane de Marsa

Le sentier cathare de la Méditérannée à Montségur

Carte du sentier Cathare

Etape 1: Port la Nouvelle - Durban Corbières, 29 km, dénivelé 600 m, durée 6h45

Etape de transition entre le littoral méditerranéen et le massif des Corbières, elle vous permet de découvrir le vignoble et la garrigue audoise. Randonnée longue et difficile par temps chaud, réservée aux randonneurs expérimentés.

Port la Nouvelle

Port la Nouvelle au départ du sentier Cathare

Paysage des Corbières

Paysage des Corbières entre rocailles, vignes et garrigues

vignobles des corbières

Vignoble des Corbières

Etape 2: Durban Corbières - Tuchan, 28 km, dénivelé 800 m, durée 7h

Découverte du massif des Hautes-Corbières avec ses prestigieux vignobles Corbières et Fitou et les Châteaux Cathares de Nouvelle, Domneuve et Aguilar.

Le village de Durban

Le village de Durban et son château

Le château de Domneuve

Le château de Domneuve

Le château d'Aguilar

Le château d'Aguilar

Etape 3: Tuchan - Duilhac sous Peyrepertuse, 23,5 km, dénivelé 750 m, durée 6h30

Etape spectaculaire avec les "citadelles du vertige" Queribus et Peyrepertuse - Châteaux Cathares

Le village de Durban et son château

Le village de uchan et le chateau d'Aguilar

Le village de Tuchan et le château d'Aguilar au premier plan

Le château de quéribus

En cours de route, le château de Quéribus

Le château de Peyrepertuse

Le château de Peyrepertuse sur son éperon rocheux au dessue du village de Duilhac

Etape 4:Duilhac sous Peyrepertuse - Camps sur Agly, 20 km, dénivelé 850m, durée 5h15

De l'imposante forteresse de Peyrepertuse surplombant le village de Duilhac, le sentier vous amène à l'impressionnant canyon de l'Agly ou gorges de Galamus qui ouvre le chemin des Fenouillèdes.

Duilhac sous Peyrepertuse

Le village de Duilhac sous Peyrepertuse

canyon de galamus

Le Canyon des gorges de Galamus creusé par les eaux de l’Agly, (rivière des Aigles), est impressionnant par sa hauteur d'environ 500m.

Chateau de Camps sur Agly

Parmi les curiosités du village de Camps sur Agly, on trouve les ruines du château (XI et XIIème siècle). Construit sur un piton rocheux, il domine la vallée de l’Agly.

Etape 5: Camps sur Agly - Puilaurens, 26,5 km, dénivelé 700m, durée 7h15

En mettant cap au sud, le Sentier Cathare s'oriente vers le sillon des Fenouillèdes. Après avoir franchi le Roc Paradet, le sentier descend vers les gorges de St. Jaume avant d'atteindre l'impressionnant château de Puillaurens.

Gorges de Saint Jaume.jpg

La randonnée par les Gorges de Saint Jaume, près de Caudiès-de-Fenouillèdes, permet de suivre un défilé impressionnant creusé parfois à même la roche.

sentier cathare

Halte sur le sentier Cathare

chateau de Puilaurens

Forteresse royale perchée à 697m sur le Mont Ardu, le Château de Puilaurens est un remarquable exemple d’architecture militaire.

Etape 5 bis: Camps sur Agly - Bugarach, 12 km, dénivelé 500m, durée 3h45

Véritable alternative, l'itinéraire 5 bis traverse le massif des Hautes-Corbières et permet l'ascension du Pech de Bugarach (1230m) qui offre un majestueux panomara sur le littoral, les Corbières et la chaîne pyrénéenne.

pic de bugarach Le pic ou le pech de Bugarach est un lieu mythique, qui a inspiré de nombreuses légendes. C’est aussi le graal pour les randonneurs chevronnés. Point culminant des Corbières, sur le Sentier Cathare, le Pech de Bugarach, magnifique et imposant, est un véritable lieu de ressourcement.

Etape 6: Puilaurens - Axat - Marsa, 24 km, dénivelé 500m, durée 6h

Après avoir visité le château de Puilaurens, le randonneur continue sa progression vers Axat et traverse la vallée de l'Aude pour remonter la magnifique vallée du Rébenty.

villge d'Axat

Le village d'Axat dans la vallée de l'Aude

Vallée du rébenty Marsa

La vallée du Rébenty avec en fond le village de Marsa

Villege de Marsa

Vue générale du village de Marsa

Etape 6 bis: Bugarach - Quillan, 24,5 km, dénivelé 700m, durée 6h30

Cet itinéraire permet de découvrir les derniers vignobles de la vallée de l'Aude et de faire étape dans la ville de Quillan au pied des grands escarpements du Front Nord Pyrénéen.

Paysage autour Bugarach

Paysage du sentier Cathare autour de Bugarach

Le chateau du Bézu

Le château du Bézu, (sur l'itinéraire) est un lieu rempli de légendes et de mystères, en relation avec celles de Rennes le Château

Quillan

Quillan est située sur les contreforts des Pyrénées et est traversée par l'Aude

Etape 7: Marsa - Puivert, 30 km, dénivelé 850m, durée 7h45

La longeur de cette magnifique étape pyrénéenne est largement compensée par l'arrivée au château de Puivert, ancienne cour d'amour des troubadours, dont le donjon dégage force, sérénité et harmonie.

départ de Marsa

Préparatifs avant la randonnée vers Puivert

sentier cathare vers Quirbajou

Le sentier cathare vers Quirbajou

chateau de Puivert

Forteresse royale et de cinéma, érigé sur une colline au XIVe siècle, le château de Puivert domine le village du même nom. Son donjon haut de 35 m offre une vue sur toute la région.

Etape 7 bis: Quillan - Puivert, 20,5 km, dénivelé 700m, durée 5h45

Si vous avez choisi de partir de Quillan, vous observerez, en moins de 2 h de marche, le changement de climat et de végétation, abondonnant l'olivier méditérranéen pour les profondes hêtraies et sapinières.

plateau de Sault

Aux confins des Pyrénées audoises et ariégeoises, le pays de Sault s'étend entre les massifs du Madres et du Quérigut, contreforts des Pyrénées qui forment une barrière au sud, et le chevauchement nord-pyrénéen, qui dessine un rebord abrupt au nord.

Etape 8: Puivert - Espezel/Belvis, 17 km, dénivelé 600m, durée 4h30

Etape essentiellement forestière qui permet d'accéder au Pays de Sault, vaste plateau karstique qui précède les hautes cimes pyrénéennes. Fortement marquée par la sylviculture et l'élevage, cette zone abrite une faune sauvage remarquable.

Etape 9: Espezel/Belvis - Comus, 20 km, dénivelé 500m, durée 5h15

A travers estives et forêts de sapins dominées par le Pic de l'Ourtiset et le St Barthélémy, une étape à la recherche des vestiges de la vie agricole de nos ancêtres.

Belvis

Le village de Belvis

Espezel

le village d'Espezel. Chaque dernier week-end d’octobre ce village organise la grande foire départementale de l’élevage,où plus 50 000 personnes affluent.

Comus

Le village de Comus à 1 240 mètres d'altitude se situe sur les premiers contreforts des Pyrénées, au bord de l'Hers-Vif, et à l'entrée des gorges de la Frau.

Etape 10: Comus - Montségur, 14,5 km, dénivelé 500 m, durée 3h30

Etape de transition entre Aude et Ariège, entre Pays de Sault et Pays d'Olmes. Après un détour par les gorges de la Frau, le sentier gagne le château de Montségur, symbole de la résistance des Cathares face à l'église de Rome et au roi de France.

gorges de la Frau

Les gorges de la Frau sont des gorges creusées par l'Hers-Vif dans son cours supérieur. Elles s'étendent sur environ 3 km de longueur

Chateau de Montségur

Symbole de la résistance cathare, le château de Montségur, reconstruit au début du XIIIe siècle, fut un refuge pour de nombreux cathares pourchassés par l'Inquisition.

Chateau de Montségur

Perchée sur son pog, à 1207 mètres d'altitude, la forteresse de Montségur, accessible en une demi-heure de marche, dévoile, outre ses vestiges médiévaux, un magnifique panorama sur le village en contrebas et les paysages alentours.

Etape 11: Montségur - Roquefixade, 17 km, dénivelé 550 m, durée 4h15

La traversée du verdoyant Pays d'Olmes, pays de la laine et de la corne, permet de découvrir les vestiges du château de Roquefixade, véritable nid d'aigle qui domine le village du même nom.

le village de Roquefixade et son chateau

Le village de Roquefixade et son château.

Etape 12: Roquefixade - Foix, 18 km, dénivelé 500m, durée 4h50

Dernière étape du sentier Cathare à travers la forêt domaniale de Pradières, la dernière halte se fera dans le château de Foix, ancienne possession du célebre Gaston Fébus.

Le chateau de Foix

La cité comtale de Foix est remarquable par l'image des trois tours de son château dressé sur son roc et par son site superbe et tourmenté. Le plus connu est Gaston Fébus, comte de Foix et vicomte de Béarn.Il était Cultivé, orgueilleux, querelleur, fin chasseur. Il a écrit un fort beau "livre de la chasse". Il était également coureur de jupons, il n'aura jamais été fidèle qu'à ses chères Pyrénées. Il est l'auteur de la chanson "Se canto" qui résonne encore au coeur des Pyrénées.

Topo Guide

Balisage sentier Cathare

Le sentier cathare, long d’environ 240 km, est balisé de manière spécifique : marques bleu et orange dans l’Aude, jaune et rouge en Ariège + logo du Pays Cathare

Cartes IGN TOP 25:

    IGN 72 Béziers-Perpignan
    IGN 2348ET Prades
    2248 ET Axat-Querigut
    IGN 2347OT Quillan


    IGN 71 St Gaudens-Andorre
    IGN 2247OT Lavelanet
    IGN 2147ET Foix
    IGN 2148ET Ax-les-Thermes